A propos

Gaël Santisteva vit et travaille à Bruxelles depuis 2007. Il est né en 1977 à Auch dans le Gers (France). Pendant toute sa jeunesse, il a eu une pratique de cirque intensive jusqu’à devenir étudiant au Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne dont il est sorti diplômé avec comme spécialité la balançoire russe en 2001. Depuis toujours très passionné par l’art du mouvement et le théâtre, il s’est naturellement tourné à la sortie de l’école vers des compagnies orientées vers la chorégraphie et la performance théâtrale.

Cela fait maintenant 15 ans qu’il travaille en tant que performeur dans diverses compagnies de danse, de danse-théâtre ou de théâtre musical. Le Cirque n’a pas pour autant quitté son esprit ni son corps, c’est même ce qui constitue très fortement le caractère unique de sa personnalité sur un plateau de théâtre. Après beaucoup d’année de réflexions et de contacts avec différents créateurs, il entame une recherche plus personnelle afin de produire des pièces marquées de son identité propre. Il continue d’autre part les collaborations artistiques en tant qu’interprète dans des projets qui engage un questionnement et un renouvellement de son vocabulaire artistique.

Il a travaillé en tant que performeur avec entre autre Philippe Decouflé, Jean-Marc Heim, les Ballets C de la B -Koen Augustijnen, Cie Zimmermann/De Perrot, Eleanor Bauer. Il a créé en binôme avec Lara Barsacq deux performances présentées à la Tanzhaus de Zurich : Tonight, I love you ! (2012) et The Hide Show (2014). En 2016, Gaël Santisteva co-crée l’asbl Gilbert & Stock avec Lara Barsacq.

En 2017, il crée la pièce TALK SHOW et entame une tournée en France et en Belgique sur les saisons 2018/19/20. En parallèle, il travaille sur d’autres projets, en tant que performeur, conseiller artistique ou assistant à la mise en scène pour : Walking the Line du chorégraphe Benjamin Vandewalle, Noir M1 et Les Flyings de Mélissa Von Vépy, New Joy et Meyoucycle d’Eleanor Bauer, Lost in Ballets russes et IDA don’t cry me love de Lara Barsacq.

Le deuxième projet de Gaël - Garcimore est mort - a été créé le 18 novembre 2021 au Manège de Reims - scène nationale. En janvier 2022, il a mis en scène REAL // UGLY // SPARKLING, le spectacle collectif des étudiants de 3ème année de l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles). En décembre 2022, Gaël a aussi mis en scène Cabaret COSMOS pour les Ateliers Indigo, une association bruxelloise qui accompagne des artistes en situation de handicap.

En juillet 2023, Gaël a co-créé Voie, Voix, Vois avec Saaber Bachir et Antoine Leroy au Théâtre des Doms, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon.

En 2025, Gaël va créer son troisième projet personnel : Pinata Cake (titre provisoire). Les premières sont prévues en mars 2025 à l'Atelier 210 (Bruxelles).

L’asbl Gilbert & Stock est la structure administrative qui encadre la réalisation des projets artistiques de Lara Barsacq et Gaël Santisteva. Leur complicité artistique les pousse en 2016 à monter une structure commune tout en gardant une identité propre à chacun. Le dialogue et les échanges d’idées au sujet d’essais artistiques protéiformes leur permettent de développer des projets personnels distincts et indépendants. L’asbl Gilbert & Stock a la vocation première d’un « think tank » (laboratoire d’idée), pour se transformer en structure de production et de diffusion lorsqu’un projet se dessine plus précisément et se trouve dans la nécessité d’exister. C’est en syntonie parallèle que Lara et Gaël tracent leurs chemins créatifs respectifs.