La Grande Nymphe, 2023
Ces nymphes, je veux les perpétuer.
Si clair,
Leur incarnat léger, qu’il voltige dans l’air
Assoupi de sommeil touffus.
Aimai-je un rêve ?
- Stéphane Mallarmé

Dans la mythologie, la Nymphe est un corps charnel qui, de disparitions en réapparitions, incarne le rythme du désir érotique. Debussy lui a consacré le Prélude à l’après-midi d’un faune (1894), célèbre composition inspirée d’un poème de Mallarmé. Il y reconstitue musicalement – plus qu’il ne raconte – un après-midi lascif et sensuel. Son interprétation par Nijinski marquera l’histoire de la danse. Un siècle plus tard, la chorégraphe et danseuse Lara Barsacq se réapproprie l’image de la Nymphe entretenue depuis toujours par les hommes. Accompagnée de Marta Capaccioli, elle décompose l’érotisation du corps par la danse, la parole et le mouvement. Elles créent ainsi un hymne au pouvoir libérateur de la danse, hors de toute conception figée de la sexualité. Elles dansent dans une explosion de sons et dans une décomposition électronique du Prélude par Cate Hortl, qui laissent ensuite la place à une interprétation de la composition par un ensemble classique. Une lutte sensuelle avec la tradition visant à faire émerger une nouvelle imagerie érotique.
Après Lost in Ballets russes (2018), IDA don’t cry me love (2019) et Fruit Tree (2021), La Grande Nymphe est le quatrième projet de Lara Barsacq.
La première de La Grande Nymphe a eu lieu le 17 mai 2023 au Kunstenfestivaldesarts, en co-présentation avec Charleroi danse (La Raffinerie, Bruxelles).
La Grande Nymphe - un projet de Lara Barsacq (2023)
Création et interprétation : Marta Capaccioli, Lara Barsacq, Cate Hortl, Léonore Frommlet, Wanying Emilie Koang, Alyssia Hondekijn
Musique originale : Cate Hortl
Scénographie et costumes : Sofie Durnez
Création lumières : Estelle Gautier
Conseils artistiques : Gaël Santisteva
Vidéo : Gaël Santisteva, Lara Barsacq
Animation vidéo : Katia Lecomte Mirsky
Musique : Claude Debussy
Régie générale : Emma Laroche
Régie son : Sammy Bichon
Administration & production : Myriam Chekhemani
Communication & diffusion : Quentin Legrand - Rue Branly
Production : Gilbert & Stock
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts,Charleroi danse - Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les Brigittines (BE), CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble (FR)
Résidences de création : Charleroi danse, Grand Studio, Les Brigittines (BE), CCN de Caen en Normandie, CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble (FR)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse
Avec l’aimable participation de Madame Coralie Cadène, responsable du patrimoine costume de l’Opéra national de Paris

La Grande Nymphe de Lara Barsacq captive et réjouit le Kunstenfestivaldesarts. (…)
À travers son vocabulaire gestuel aussi précis que fluide, ses poses picturales, ses lenteurs et ses accélérations, son érotisme revendiqué, Lara Barsacq poursuit son jeu de construction, entre références, justesse, équilibre et perpétuelle transformation.
En résulte une œuvre d’une extrême sophistication livrée en toute décontraction. Déjà présente dans les deux pièces précédentes, Marta Capaccioli se montre à nouveau une comparse d’exception - jusqu’au finale où, en solo, elle donne sa version toute personnelle de la Grande Nymphe tandis que Léonore Frommlet, Wanying Émilie Koang et Alyssia Hondekijn jouent en direct le Prélude de Debussy.
Marie Baudet, La Libre, 20.05.23Comme dans ses pièces précédentes, la chorégraphe entend remettre en lumière le rôle oublié des femmes dans la danse, qu’elles soient réelles (Ida Rubinstein ou Bronislava Nijinska dans ses deux dernières pièces) ou imaginaires comme cette Grande Nymphe. Et comme à son habitude, elle le fait en mêlant danse, musique, récit, explorations des archives et une bonne dose d’humour. Avec en prime, cette fois, un érotisme franchement assumé. (...)
Faussement bancale, formidablement documentée et délicieusement déjantée, cette Grande Nymphe est une vraie réussite se terminant par une version live en trio (flûte, harpe, violoncelle) de la partition de Debussy offrant à Marta Capaccioli un envoûtant solo où elle entremêle magistralement la gestuelle des nymphes et du Faune. Un final idéal pour un spectacle aussi riche que réjouissant.
Jean-Marie Wynants, Le Soir, 18.05.23
Upcoming
29.09.2023, Paris (FR)
Festival Excentriques, La Briqueterie CDCN
25.01.2024, Barcelona (ES)
Mercat de les flors
26.01.2024, Barcelona (ES)
Mercat de les flors
06.02.2024, Liège (BE)
Pays de danses, Théâtre de Liège
14.03.2024, Bruxelles (BE)
In Movement, Les Brigittines
15.03.2024, Bruxelles (BE)
In Movement, Les Brigittines
16.03.2024, Bruxelles (BE)
In Movement, Les Brigittines
22.03.2024, Roubaix (FR)
Le Grand Bain, La Condition publique
Past
03.06.2023, Marseille (FR)
KLAP Maison pour la danse
20.05.2023, Bruxelles (BE)
Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse - La Raffinerie
19.05.2023, Bruxelles (BE)
Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse - La Raffinerie
18.05.2023, Bruxelles (BE)
Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse - La Raffinerie
17.05.2023, Bruxelles (BE)
Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse - La Raffinerie - PREMIERE