Voie, Voix, Vois, 2023
La performance Voie, Voix, Vois a été spécialement imaginée pour le dispositif Garden Party du Théâtre des Doms (Avignon). Elle prendra la forme d’un trio collaboratif entre un musicien (Antoine Leroy), un danseur, chanteur, acteur (Gaël Santisteva) et un poète, chanteur, acteur, designer (Saaber Bachir). Le dispositif prendra ses sources premières dans l’art de la ventriloquie et ses dérivés, pour sonder des questions de légitimité, de pouvoir et de liberté, de soumission et de contrôle.
Ce projet est le fruit d’une rencontre entre Saaber Bachir, Antoine Leroy et Gaël Santisteva, lors de la création du Cabaret Cosmos des Ateliers Indigo (Bruxelles, décembre 2022). Cette association bruxelloise accompagne une vingtaine d’artistes en situation de handicap, actifs dans des ateliers d’art plastique, de la scène et de la musique. Elle met à leur disposition un espace personnel pour développer leur pratique, ainsi qu’une équipe d’artistes qualifiés pour les accompagner et les former.
Voie, Voix, Vois a été créé en juillet 2023 à Avignon, dans le cadre de Garden Party #3, au Théâtre des Doms / Festival OFF d’Avignon.
Auparavant, Gaël Santisteva a mis en scène TALK SHOW (2017) et Garcimore est mort (2021). En mars 2025, il va créer Piñata Cake.
Voie, Voix, Vois - Un projet de Gaël Santisteva, Saaber Bachir, Antoine Leroy (30', 2023)
Création et interprétation : Antoine Leroy, Gaël Santisteva, Saaber Bachir
Conseils artistiques : Lara Barsacq
Costumes : Maria de Larrañaga
Administration & production : Myriam Chekhemani
Communication & diffusion : Quentin Legrand - Rue Branly
Production : Gilbert & Stock
Coproduction : Théâtre des Doms
Résidences de création : Théâtre des Doms, Les Halles de Schaerbeek, La Maison Poème
Avec le soutien de la Commission communautaire française - COCOF
Voie, Voix, Vois est réalisé en collaboration avec les Ateliers Indigo
Voie, Voix, Vois se présente telle une performance sondant des questions de légitimité, de pouvoir et de liberté, de soumission et de contrôle au cœur du spectacle vivant.
Le trio met en place un savant canevas. Soudés par la créativité, les trois interprètes ne laissent jamais le public sur le côté, qui fait équipe avec eux pour leur pérégrination. Entre théâtre, mouvements circassiens, forme de stand-up, déplacements sur des plateaux roulants et broderie (splendide tapis orange), notre trio crée sans aucune contrainte.
Un vent de liberté souffle sur le plateau de la Garden Party, à l’image des Mustangs, ces chevaux sauvages libres dans leurs déplacements, menacés de ne plus l’être par une loi leur reconnaissant leur dangerosité. Antoine Leroy, Gaël Santisteva et Saaber Bachir ont acquis leur espace de liberté, celui de la scène. Mais jusqu’à quand ?
Notre trio modifie le regard que l’on peut porter sur les artistes porteurs de handicap, sur l’acte créatif lui-même, et célèbre les forces du travail collaboratif. Voie, Voix, Vois est une performance joyeuse, bien barrée, qui ravive nos joies de découvertes dans le spectacle vivant.
Laurent Bourbousson, ouvertauxpublics, 23.07.23
Performance qui rassemble un poète, chanteur, acteur (Saaber Bachir), un musicien (Antoine Leroy), et un danseur, chanteur, acteur, performeur (Gaël Santisteva) et, comme le suggère sans vraiment le dire, le titre, il s’agit de mettre en présence des personnes différentes.
Les voix, déformées par sound system, sont une première approche, plutôt systématique comme s’il s’agissait de celles des ventriloques ou des témoins anonymes interrogés à la télé. Le propos, via ses adresses à la salle, a quelque chose d’un stand-up débonnaire. Tout tient ici dans la connivence entre les comparses entre eux et avec le public. Et il est évident que le plaisir qu’ils éprouvent joue la contagion avec celui éprouvé par les spectateurs.
Symboliquement, une des obsessions de Saaber, le mustang (dont une broderie sur tissu exhibe le portrait) suggère la mobilité, la liberté de mouvements et de jeux, le besoin d’espaces à explorer sans autorité contraignante. Derrière une spontanéité apparente, les éléments se mettent en place, s’organisent de manière ludique. Discours vocal, chorégraphies proches du hip-hop, arts de la rue s’entremêlent avec entrain sous l’égide de ce paradoxe : le brut organisé.
Un témoignage du plaisir de vivre, de créer, de collaborer entre personnes aux différences marquées réalisant un travail collectif en équité de créativité, de prestation, de solidarité.
Michel Voiturier, Webtheatre.fr, 16.07.23
Voie, Voix, Vois, objet scénique pluriel, nous emmène dans l'aventure née aux Ateliers Indigo, structure bruxelloise qui accompagne des artistes en situation de handicap dans leur travail lié notamment aux arts plastiques et à la musique. C'est là qu'eut lieu la rencontre entre les trois protagonistes de cet opus où les textures tant textiles que vocales bouleversent l'ordre établi. Un espace-temps de liberté affirmée, questionnée, réfléchie. Et vivement vécue.
Marie Baudet, La Libre Belgique, 12.07.2023